Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

 

 

 

 

 

 BIENVENUE SUR MON BLOG  QUI SE VEUT TRES VARIE ET TRES DIVERS.

N'HESITEZ PAS  A FAIRE DES COMMENTAIRES ...ET A VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER

BONNE VISITE

Recherche

7 juillet 2007 6 07 /07 /juillet /2007 12:35

FREDERIC LESCURE

Né à Selongey ( cote d'or 21) en 1904 et mort en 1993 à Selongey

En 1679, Denis Papin fait l’événement, avec le digesteur. C’est un cylindre de fonte très fort, dans lequel la pression de la vapeur monte, sans redouter une explosion, grâce à la soupape de sûreté. Cette invention le mènera sur la route de la première machine à vapeur.
Quelques années plus tard, en 1953, Frédéric Lescure invente sa cocotte-minute qui reprend le même principe, mais en aluminium embouti. Cet autocuiseur fait ses premières montées de pression à Selongey, siège de la Société d’emboutissage bourguignonne (SEB).
En 1954, Frédéric Lescure souhaite présenter sa cocotte au Salon des arts ménagers. Ce dernier lui refuse l’entrée. L’inventeur se transforme en poète : « Je suis une pauvre Cocotte. Le Salon m’a fermé ses portes. Pourtant je suis sûre et fidèle. Et puis, de beaucoup, la plus Belle ... » En plus de cette belle tirade marketing avant l’heure, Frédéric Lescure érige un mur de cocottes devant le salon. La même année, son invention se vend à plus de 130 000 exemplaires.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires